Rechercher
  • ITM

Nouveau passeport phytosanitaire : comment adapter son marquage ?


Depuis le 14 décembre 2019, le nouveau règlement concernant l’obligation du Passeport Phytosanitaire est entré en vigueur. ITM vous accompagne pour trouver les solutions adaptées aux nouvelles normes de traçabilité.


>Le passeport phytosanitaire (PP)

Le Passeport Phytosanitaire est un document qui accompagne certains produits végétaux soumis à une traçabilité. Il est apposé par les professionnels (pépiniériste, grossiste, fleuriste, etc.) sur les végétaux et produits végétaux réglementés.


>Evolution du passeport phytosanitaire 2019

Depuis le 14 décembre 2019, le PP s’est normalisé pour l’ensemble des membres de l’Union Européenne. L’objectif étant de reconnaître directement les produits par le drapeau du pays de provenance mais aussi en normalisant le modèle et les informations.



A gauche: drapeau de l’Union européenne (couleur ou noir et blanc).

A droite: Inscription « Passeport phytosanitaire » (Français ou Anglais)

Lettre « A »: Nom botanique de l’espèce végétale concernée.

Lettre « B » : Code ISO à 2 lettres de l’État membre dans lequel est enregistré l’opérateur professionnel + tiret + numéro d’enregistrement phytosanitaire à 9 chiffres.

La lettre « C »: Code de traçabilité de la plante ou du produit végétal.

La lettre « D »: Code ISO du pays d’origine ou de production.


Un code Datamatrix, un code à barres ou autre code de traçabilité peut également y être ajouté.



Ces nouvelles dispositions concernent également la délivrance de ce passeport : l’opérateur professionnel doit être enregistré sur le registre officiel. Les Passeports Phytosanitaires seront ensuite délivrés par les autorités compétentes.


>Choisir son système de marquage


Nous vous accompagnons dans l’installation ou le renouvellement de vos systèmes d’impression afin d’être en conformité avec cette nouvelle réglementation.


Il existe deux façons d’apposer cette traçabilité :

En marquant directement le produit (pot, sac…) via notre technologie jet d’encre dévié continu – CIJ Citronix Ce système d’impression permet d’allier vitesse, qualité de marquage et coût de production. Il dispose également d’une large gamme d’encres.


Découvrir nos systèmes jet d’encre CIJ


En apposant une étiquette pré-imprimée ou vierge via nos imprimantes de table CL4NX ou d’impression pose avec léchage.


Découvrir nos systèmes d’étiquetage


Vous avez des questions ? Nos équipes commerciales et techniques sont à votre disposition pour établir votre projet : 01.34.41.53.00 ou marketing@matthews.fr

33 vues

ITM (Identification Traçabilité Marquage)

Parc Naturel Régional du Vexin Français

ZA les Portes du Vexin - 43 Rue Ampère - 95300 Ennery

© 2019 I.T.M - Mentions légales

  • YouTube